Émondage - Écimage - Haubanage - Abattage - Taille esthétique - Essouchement
L'élagage
L'élagage est une technique sylvicole consistant à réduire la longueur et le nombre des branches (gênantes ou nuisibles pour l'homme, ou pour la production de bois d'oeuvre) des arbres, des arbustes ou des haies. L'élagage est utile, voire nécessaire, à de nombreux végétaux ligneux cultivés ou plantés, notamment en zone urbaine dense ou dans les petits jardins. Le manque de lumière, le vent, le poids des fruits, la glace et la neige, la délinquance sont sources d'un élagage naturel qui laisse souvent des traces, moignons ou blessures longues à "cicatriser" et susceptibles de pourrir ou de favoriser une maladie. Une taille artificielle bien faite peut limiter le pourrissement et accélérer la "cicatrisation" des blessures.
L'autoélagage est un processus naturel d'élagage (chute spontanée des basses branches d'un tronc, qui meurent quand leurs feuilles ne bénéficient plus d'un apport suffisant de lumière, sous la couronne ou la canopée).
On parle de taille douce quand "l'élagueur" - le terme arboriste-grimpeur est dans ce cas préférable - utilise des outils légers et cherche à ce que son travail soit le plus discret possible. Les arboriste-grimpeurs sont généralement sensibilisés à la préservation des chauve-souris, des oiseaux, des organismes saproxyliques, à la santé de l'arbre (biodynamie, restauration des vieux fruitiers ou d'arbres remarquables). Ils utilisent des outils de diagnostic de dangerosité, dont par exemple laméthode SIA (analyse statique intégrée). Ils étudient les maladies émergentes et essayent de ne pas les propager (désinfection des outils, nettoyage du matériel).
ÉmondageL'émondage est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales et parfois la cime d'un arbre pour favoriser la croissance de rejets ou du feuillage. Cette taille, qui se pratique souvent sur des arbres isolés ou émergents du bocage, provoque souvent l'apparition de « gourmands » sur le tronc qui formeront de nouvelles branches qu'il faudra à nouveau couper. Si l'arbre survit au traitement il produit un bois plus dur que la normale, fournissant des poutres qui ne se cintrent pas. L'émondage est souvent associé au bocage ; en France, les manoirs normands et bretons possèdent des poutres qui proviennent souvent d'arbres émondés.
L'émondage se distingue de l'élagage par la récolte et l'utilisation qui est faite des bois taillés. Le bois et les branches coupées (tous les 7 ans environ) peuvent être exploités par le propriétaire ou à des fins commerciales, pour produire par exemple du combustible, du fourrage pour les animaux ou de l'osier pour le vannage (saules et peupliers) ou encore pour la confection de haies anglaises. Un arbre émondé et étêté à faible hauteur est appelé « têtard » en raison de sa forme (un tronc rectiligne terminé par une grosse tête d'où partent tous les rejets). Les « arbres d'émonde » étaient et sont encore souvent choisis parmi les arbres de haies ou d'alignement : charme, chêne, frêne, orme, peuplier, saule. On pratique aussi l'émondage pour soustraire des arbres à l'abroutissement.
Action de couper la cime (la tête de l'arbre). L'écimage n'est pratiqué qu'en cas de nécessité (bris, verglas, ou pourriture sous forme de cancres).
HaubanagePose de haubans pour immobiliser un arbre, un mât, ou toutes autres structures.
AbattageL'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Dès que l'arbre est d'un certain volume ou hauteur, l'opération requiert une personne expérimentée - un bûcheron - en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.
La taille est une opération pratiquée sur les végétaux ligneux ou non, destinée à orienter la croissance (taille de mise en forme), à maîtriser la fructification (taille de fructification), ou à limiter la couverture foliaire (taille en vert) pour favoriser la maturation des fruits, par exemple. Plus la taille est importante, plus l'arbre réagit par le développement vigoureux de rameaux à bois au détriment de la mise à fruit.
EssouchementL'essouchement consiste à enlever une souche de façon mécanique, pour un réaménagement, ou pour empêcher les nouvelles pousses. Que ce soit par souci d'esthétisme, de réaménagement, de sécurité ou pour empêcher les nouvelles pousses, l'essouchement est un complément à l'abattage.
Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi.